U11 de l'AFL au tournoi Futsal de l'ENL

Ce samedi 18 février avait lieu le traditionnel tournoi futsal de l’ENL pour la catégorie U11. Notre club y a présenté 3 équipes.

C’est donc 24 équipes au total réparties en 4 poules de 6 qui se retrouvèrent sur les 2 gymnases de Saint-Chély. A l’issue de la phase de poule, les 2 premiers se retrouvaient qualifiés pour les ¼ de finale du tournoi principal ; les 3èmes jouaient une ½ et une finale pour les places 9 à 12, les 4èmes pour les places 13 à 17 etc …

Notre plus jeune équipe, coachée par Patrice et composée uniquement de U10, c’est-à-dire de première année, manqua le coche et d’un peu de réussite et ne finit que 3ème de leur poule le matin. Néanmoins, ils remportèrent la phase qualificative des 3èmes et se classèrent donc 9ème au final.
Félicitations à eux pour leur premier vrai tournoi dans cette catégorie.

Une des 2 équipes composée de U11 se retrouva dans une poule difficile le matin avec notamment l’équipe 1 de l’ENL et une des 2 équipes de Montferrand qui se classèrent 3ème et 4ème du tournoi. Malgré une bonne entame : un match nul contre l’ENL1, et une seule défaite contre l’ASM, ils ne se classèrent que 4ème de leur poule ; les matchs nuls ne payant pas.
L’après-midi, ils gagnèrent leurs 2 matchs, remportèrent donc la phase finale des 4èmes et se classèrent à une bonne 13ème place avec une seule défaite au cours de la journée.

En ce qui concerne la 2ème équipe U11, coachée comme la précédente par Yoann et Stéphane, elle eut un peu plus de réussite. Elle se hissa à la première place de sa poule du matin avec  4 victoires dont une contre St Flour et un nul 0 à 0, contre Le Buisson après avoir fait 5 poteaux dans le match de 8 minutes ! Elle se retrouva première à égalité de points et gagna sa première place grâce au test de jonglage.
L’après-midi se profila à l’horizon avec au menu quelques-unes des meilleures équipes de l’ex région Auvergne.
En premier lieu, en ¼, l’AS Montferrand, et une victoire 2 à 1 après avoir mené 2 à 0 et s’être fait un peu peur sur la fin. Match de grande qualité et l’un des 2 meilleurs de notre équipe.
Puis vint les ½ finales et le duel fratricide avec nos voisins de l’ENL. Malgré un public, bien naturellement, acquis à la cause de nos adversaires mais fair-play, l’équipe maitrisa parfaitement la partie et la remporta aussi 2 à 1 avec le même scénario qu’en ¼.

« Nos petits » étaient donc qualifiés pour la finale contre une belle équipe d’Espaly qui avait sorti en ¼ l’autre équipe de l’AS Montferrand sur le score sans appel de 4 à 0.
Peut-être un peu crispés par l’enjeu, peut-être aussi avec les jambes un peu lourdes, ou peut-être faute d’avoir marqué ce 2ème but comme lors des 2 matchs précédents, toujours est-il qu’il fallut avoir recours à la terrible épreuve des tirs au but pour connaître le vainqueur de ce tournoi. Un match nul 1 à 1, après avoir mené 1 à 0, conclue cette finale.
Et malheureusement, le sort fut cruel et les larmes nombreuses mais les « pénalties » ne furent pas pour nous !
Défaite donc en finale aux tirs au but mais malgré tout une superbe 2ème place et un très beau tournoi  pour les enfants.
La prochaine fois, peut-être que la réussite sera pour nous et donc la victoire finale. C’est aussi lors de moments comme cela qu’on apprend.

Félicitations à tous les joueurs de cette équipe mais aussi à ceux des 2 autres équipes (sans oublier ceux qui n’avaient pas pu venir).

Les U11 de l'AFL au tournoi Futal de l'ENL

Les U11 de l'AFL au tournoi Futal de l'ENL

Les U11 de l'AFL au tournoi Futal de l'ENL

Les U11 de l'AFL au tournoi Futal de l'ENL