Rencontre et partage avec le CEM Montrodat

Depuis 2 ans, l'école de Football de l'AFL propose aux enfants de la catégorie U10/U11 de participer à une journée de sensibilisation au handicap qui a eu lieu le 28 février au centre de Montrodat.

Cette année, l'AFL, à son tour, a souhaité organiser une journée de partage avec les jeunes du centre de Montrodat. Celle-ci a eu lieu le samedi 28 avril au Complexe du Chapitre, et le programme fut chargé en émotions.

En amont de cette journée, les organisateurs et les éducateurs de l'EDF avaient prévu que celle-ci reste un moment aussi fort qu'une rencontre, bien plus qu'une victoire de football ...

Pour cela, ils avaient associé plusieurs acteurs du club à la réussite de cette magnifique journée, notamment Daniel Teissier, co-président du club et responsable du COL, qui nous a accueilli et permis de déjeuner au chalet du chapitre avec les U17 du club en stage et qui a facilité l'accord du délégué du match pour nos démarches d'avant-match ; Yohann Febrer, qui a répondu favorablement à notre demande de remise de maillots aux jeunes de Montrodat par les joueurs de l'équipe première avant un match crucial contre Nîmes Olympique pour rester en national 3 ; M. Teissier, délégué du match, qui a accepté et permis aux jeunes de Montrodat d'être sur le terrain du complexe JJ Delmas, de constituer une haie d'honneur aux joueurs Nîmois & Mendois, d'autoriser les jeunes de l'AFL à être ramasseurs de balle alors que le règlement recommande des garçons plus âgés. Que dire de la spontanéité du jeune gardien Nîmois qui a donné sa paire de gants à un jeune du CEM avant le match.

Le programme de cette journée fût bien rempli :
-10h-11h45 : séance d’entraînement U10 U11
-12h : pique-nique au chapitre avec les enfants U10/11 et les jeunes du centre de Montrodat et le groupe U17
-13h30-16h : activités partagées avec les jeunes en situation de handicap, quizz sur l’AFL, le COL et le CEM, piscine, tir à la carabine et pétanque encadrées par Sébastien Massador,, Yoann Pons, Mathieu Beaumevieille , Véronique Guedes, Patrice Orlhac et 3 éducateurs du CEM, Laurent Pottier Robin Defever & Thomas Coufinhal (stagiaire).
-16h-18h15 goûter, remise de maillots AFL par le groupe de national 3 aux jeunes, haie d’honneur à l’entrée des joueurs du match AFL- Nîmes Olympique 2.

A travers cette action, les jeunes aflistes ont été invités à échanger, à s'entraider, à pratiquer une activité commune, à participer à une rencontre de football avec les jeunes de Montrodat. Au terme de cette journée, le constat est unanime, une expérience humaine formidable et sans aucun doute un regard différent porté par les jeunes de l'EDF de l'AFL aux personnes en situation de handicap.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participées à la réalisation et la réussite de cette journée, notamment la société Mendoise de Tirs et ses bénévoles pour leur accueil et leur disponibilité.

Rencontre et partage avec le CEM Montrodat
U10-U11 de l’Avenir Foot Lozère

Rencontre et partage avec le CEM Montrodat
Remise de maillots AFL par le groupe de national 3 aux jeunes du CEM Montrodat

Rencontre et partage avec le CEM Montrodat
Haie d’honneur à l’entrée des joueurs du match de National 3 entre l'AFL et NÎMES OLYMPIQUE2

Rencontre et partage avec le CEM Montrodat
U11 de l’AFL avec les jeunes du CEM Montrodat avant la rencontre de National 3 entre l'AFL et NÎMES OLYMPIQUE2