COL/AFL - ALLIANCE 2008 : un mariage réussi

Un temps estival, des pelouses idéales, un accueil de rêve… Voilà ce qu’ont connu les 47 jeunes joueurs du COL/AFL des catégories U13, U14 et U15 en Moselle, reçu par le club d’Alliance 2008. Partis en stage du 25 au 28 août dernier, ils ont ainsi pu parfaitement lancer leur saison. Alliance 2008 est bien connu à Mende puisque le club a déjà remporté l’AFL Cup en U11 et U13 et descend maintenant en Lozère depuis sept ans.

Comme son nom l’indique, Alliance 2008 est un regroupement de six clubs et les pensionnaires du COL ont eu le plaisir de fouler différentes pelouses dans les villages de Kalhausen, Etting ou bien encore Achen. Des pelouses toutes plus belles les unes que les autres, offrant ainsi des conditions d’entraînement exceptionnelles. Et en juste retour des choses, c’était à Mende de rendre la pareille en montant en Moselle pour la première fois.

Parti le jeudi 25 août au petit matin (6h), tout le groupe est arrivé vers 18h en Lorraine. Aussitôt arrivé, aussitôt sur le terrain. Avec leurs entraîneurs respectifs, les trois collectifs ont procédé à un petit décrassage sur le terrain de Schmittviller, lieu de l’hébergement. Organisé par Daniel Teissier et Sébastien Surivet, le stage était parfaitement lancé. Au programme, du football, donc mais pas uniquement. Le samedi 27 août et après deux jours bien remplis entre bus et séances, l’ensemble du groupe (joueurs plus éducateurs et accompagnateurs) a eu droit à une visite à la citadelle de Bitche. Puis à une baignade à l’étang de Hanau. De quoi se rafraîchir, car à 40 degrés au soleil, les clichés sur le froid Mosellan en ont pris un coup.

Le dimanche 28 août, c’était tournoi pour les U13 à Achen. Avec deux équipes, ce tournoi venait récompenser le sérieux montré par les jeunes durant le stage. Et les deux groupes se sont parfaitement comportés puisqu’une équipe est repartie avec le trophée tandis que l’autre équipe a fini quatrième de ce très beau tournoi. Pendant ce temps, les U14 et U15 disputaient des matchs amicaux avec des fortunes diverses. En effet, les U14 se sont inclinés 4-0 deux jours après avoir fait 1-1. Mais les U15 se sont imposés 5-0, contre des U17 avec la manière. Une victoire qui est venue confirmer celle obtenue deux jours auparavant contre les U15 locaux (6-1).

Après un dernier repas pris en commun avec les dirigeants d’Alliance 2008 et des au revoir qui en disent longs sur l’amitié qui lie les deux structures, il fallait prendre le chemin du retour pour Mende. Mais une chose est sûre, tout ce beau monde se reverra très vite.

Julien GALLE
 

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016

Stage COL/AFL en Moselle - Août 2016